23 août 2018

GT pour Escrocs Anglais

En 1961 l'Aston Martin DB4GT est le plus désirable coupé 2 portes anglais mais il n'a pas encore été vu au cinéma. Ken Rudd achète une voiture avec la très rare option de sièges arrières équipant habituellement la DB4 de base. Il est le patron de Ruddspeed Ltd spécialisé dans les conversions de voitures de sport.

En augmentant le nombre de passagers, Rudd améliore la diversité des situations comiques. La voiture est une star du film The wrong arm of the law, centré sur le personnage de chef de brigands joué par Peter Sellers. L'Aston est poursuivie par les policiers dans une Wolseley. Dans les scènes tranquilles la voiture est conduite par Sellers. Pour les cascades incluant un saut aérien au-dessus de la bosse d'un pont ferroviaire, Rudd est au volant.

Sorti en 1963, The wrong arm of the law n'est pas un film majeur mais le public adore tout ce que fait Sellers, omniprésent dans le scenario fait sur mesure pour lui.

Le bloc moteur avait explosé pendant le tournage, terminé avec une autre Aston. La DB4GT est renvoyée pour réparation début 1963 à l'usine de Newport Pagnell. A cette période Aston Martin termine le développement de la DB5 dans laquelle le moteur 3,7 litres de la DB4 est remplacé par le moteur 4 litres de la berline Lagonda Rapide. Profitant de cette opportunité la DB4GT est elle aussi équipée du bloc moteur Lagonda.

Fort heureusement le reste du moteur était intact et a été préservé. Cette star d'un seul film est restée dans un excellent état original tout en étant la seule de toutes les 75 DB4GT à avoir été équipée à l'époque du moteur de la DB5. Elle est estimée £ 3M à vendre par RM Sotheby's à Londres le 5 septembre, lot 165. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.