20 août 2018

Jefferson en Rouge

Lors de la première émission de timbres par les Etats-Unis en 1847, le tarif de base est 5 cents. Deux dénominations sont créées : 5 cents en brun rouge avec le portrait de Franklin et 10 cents en noir avec Washington. Le succès postal est si grand que les tarifs baissent dès 1851. Les anciens timbres sont retirés de la circulation et remplacés par 1 cent en bleu et 3 cents en brun orangé.

La suppression du 5 cents et du 10 cents était une mauvaise décision. Ces valeurs peuvent être utilisées pour faire l'appoint sur un envoi lourd ou une destination étrangère. Elles sont recréées en 1856 avec de nouvelles figures. Le 10 cents devient vert. Le nouveau 5 cents à l'effigie de Jefferson conserve la couleur brun rouge de l'ancienne émission Franklin.

600 000 Jefferson sont imprimés en 1856, probablement en un seul run parce que leur couleur est très homogène. Cette variante non perforée est très rare. Parmi les blocs neufs, seuls deux blocs de quatre ont survécu. L'un d'eux a été déposé dans une université avec une clause inaliénable. L'autre reste ainsi le seul bloc neuf en mains privées. Il est estimé $ 200K à vendre par Robert A. Siegel à New York le 3 octobre, lot 35. Il est gradé Very Fine et a conservé sa gomme d'origine.

Les perforations apparaissent et deviennent obligatoires en 1857. Le 5 cents reste une valeur rarement utilisée et les importants stocks restants de feuilles brun rouge de l'année précédente sont perforés à cette étape. Une nouvelle impression devient nécessaire en 1858. La préparation des couleurs est légèrement changée, avec la très grande majorité des feuilles en rouge Indien et quelques unes en rouge brique.

La rareté du Jefferson rouge brique laisse supposer qu'il n'avait pas fait l'objet d'un run séparé. On ne peut pas le considérer comme une erreur mais plutôt comme une anomalie dans le mélange des encres, tôt détectée et corrigée. Les feuilles rouge brique enfouies dans les piles sont apparues en circulation sept mois et plus après le rouge Indien.

Un seul bloc rouge brique neuf a survécu, également constitué de quatre timbres. Gradé Extremely Fine avec sa gomme d'origine, il a été vendu pour $ 805K incluant premium par Siegel le 27 janvier 2009 sur une estimation de $ 375K. Il est estimé $ 400K à vendre le 3 octobre par Siegel, lot 47.

Voici le lien vers la section consacrée à la collection Gross sur le site web de la maison de ventes.