13 août 2018

Le Fusil Garand

Au XXème siècle les guerres changent et de nouveaux perfectionnements sont nécessaires pour les armes. La cadence de tir devient plus importante que la précision.

Jeune inventeur d'origine Canadienne, John C. Garand est très tôt passionné par le mécanisme des armes à feu. Il travaille de 1919 à 1953 dans les laboratoires de recherche et développement de l'armurerie Américaine de Springfield, dans le respect des normes exigées par l'US Army et aussi l'US Navy.

Après plusieurs brevets concernant notamment le chargement automatique, Garand conçoit le fusil  M1 en 1931. Un des vingt exemplaires d'essai a été vendu pour $ 173K incluant premium par RIA le 30 avril 2016.

Le M1 est un fusil semi-automatique à deux chambres superposées. L'expulsion de la balle par la chambre principale envoie du gaz dans la petite chambre inférieure, actionnant l'éjection de la cartouche, le positionnement de la balle suivante et le levier de réarmement. Il suffit de maintenir de doigt sur la gâchette pour continuer le tir.

L'état-major est convaincu d'avoir le meilleur fusil de guerre du monde, pas cher à fabriquer et facile à utiliser. Le M1 devient le fusil de service officiel de l'US Army. La production réalisée à Springfield commence en 1937. Elle dépassera 5 millions d'exemplaires.

Garand ne cherchait pas les honneurs mais ses mérites d'ingénieur étaient connus. Quand il prend sa retraite en 1953 le Secretary of the Army lui offre le M1 numéro 1000000 qui avait été conservé intact à l'armurerie depuis sa fabrication en 1942. Cette arme en état parfait dans sa boîte de présentation est estimée $ 225K à vendre par RIA à Rock Island le 8 septembre, lot 1362. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.