12 août 2018

Le Plus Beau Port du Monde

En 1788 le premier gouverneur de New South Wales décrit Port Jackson comme "the finest harbour in the world". La ville de Sydney s'est installée sur sa rive. Le compliment reste valide comme un hommage à une coopération parfaite entre la nature et les hommes.

Brett Whiteley est né dans la banlieue de Sydney. Cet artiste sans limite de thème, de composition et de technique a été inspiré pendant toute sa carrière par la beauté de la baie.

Son anticonformisme a intéressé les critiques d'art : en 1976 et 1977 il reçoit successivement les trois prix prestigieux de l'Art Gallery of New South Wales respectivement spécialisés dans le portrait, le genre et le paysage. La consécration est encore plus grande quand il reçoit à nouveau les mêmes prix dans une même année, en 1978.

En 1977 son Wynne Prize est attribué à un diptyque monumental 208 x 456 cm intitulée The Jacaranda Tree (on Sydney Harbour). La composition juxtapose habilement l'immensité de la baie et les détails de l'arbre, accentuant la perspective sur un fond bleu sombre d'inspiration Fauviste. Cette huile sur toile a été vendue pour A$ 2M incluant premium par Christie's en 1999.

Le 28 août à Sydney, Sotheby's Australia vend une huile sur toile 168 x 153 cm peinte en 1978 sur le même thème intitulée Harbour (Grey day), lot 19 estimé A$ 2M. Le temps maussade adoucit les contrastes. Les immeubles du front de mer et le pont sont relégués dans le haut de l'image mais sont parfaitement identifiables.

L'artiste veut devenir le concepteur du paysage, sans doute déjà poussé dans cette voie par les désirs de sa femme Wendy. L'année suivante il peint The Paddock à deux moments opposés du jour. La vue au petit matin a été vendue pour A$ 650K incluant premium par Deutscher-Menzies en septembre 2004 et la vue de la fin d'après-midi pour A$ 1,56M incluant premium par Menzies le 23 juin 2011.

Cette passion de Brett Whiteley pour les vues de la baie a une suite posthume : en 1992, aussitôt après la mort de l'artiste, Wendy entreprend la création de son jardin paysager sur un terrain vague de la banlieue de Sydney, à Lavender Bay.