24 août 2018

Payé par l'Expéditeur

Suivant l'exemple des Britanniques qui ont créé le timbre poste en 1840, l'Acte du Congrès Américain du 3 mars 1845 standardise les tarifs postaux, avec un prix de base à 5 cents. Cette décision favorise le paiement par l'expéditeur plutôt que par le destinataire. La modernisation de l'US Postage est lancée : le pré-paiement par timbre deviendra obligatoire en 1855.

Les nouveaux tarifs prennent effet le 1er juillet 1845. Quelques jours plus tard, sans attendre d'éventuels timbres fédéraux, les bureaux de New York et Baltimore émettent des timbres provisoires.

Le postmaster de New Haven choisit une autre solution, l'impression du pré-paiement sur une enveloppe fournie par le bureau. Ce texte administratif sans illustration est peu plaisant. Une enveloppe complète a survécu en bon état. La marque à date du 21 octobre (1845) a été apposée à la main lors de l'expédition.

En 1895 lors d'un inventaire dans une firme commerciale à Philadelphie, deux enveloppes pré-payées apparaissent en parfait état. En haut à droite de l'enveloppe, sa pré-impression circulaire en rouge carmin est une figure en négatif de l'aigle et bouclier avec l'inscription POST OFFICE ANNAPOLIS. Les inscriptions '5' et 'PAID' ont été ajoutées par tampons manuels de même couleur.

Plusieurs autres exemples de la même marque circulaire sur des documents ou des enveloppes sont connus mais les specimens de Philadelphie sont les seuls exemples d'enveloppes pré-imprimées d'Annapolis. L'hypothèse d'une demande spécifique faite au postmaster par un client utilisant fréquemment le service postal pourrait être considérée.

La marque à date a été apposée, confirmant que les envois ont été effectués à Annapolis Md les 20 mars et 8 avril. L'année non identifiée ne peut être que 1846 ou 1847.

L'enveloppe du 20 mars a été vendue le 28 mars 2012 par Siegel pour $ 630K incluant premium sur une estimation basse de $ 200K. Elle est estimée $ 300K à vendre par Robert A. Siegel à New York le 3 octobre, lot 3. Voici le lien vers la section consacrée à la collection Gross sur le site de la maison de ventes.