30 août 2018

Plank, Magee et les Autres

Pour les cartes de baseball d'avant la Première Guerre Mondiale, la série publiée par l'American Tobacco Company de 1909 à 1911 est la plus appréciée dans le hobby. Elle est identifiée par les collectionneurs sous la référence T206. Les portraits des joueurs, souvent de face ou de léger profil, sont imprimés en couleurs vives.

Le dos publicitaire identifie une marque de tabac qui peut être Piedmont, Sweet Caporal ou 14 autres variétés. Les vues ne sont pas numérotées mais le nombre cumulé des sujets annoncés permet d'établir une chronologie des impressions : 150 sujets puis 350 et 460, puis 'Large Assortment' pour les derniers runs. La Ligue Majeure offre une très bonne couverture avec 390 cartes, les plus grands champions comme Ty Cobb ayant plusieurs variétés. 134 cartes sont consacrées à des joueurs de ligues mineures.

Les collectionneurs cherchent les raretés dans le meilleur état possible. La figure la plus rare est Wagner, Pittsburgh. La hiérarchie des compétences sportives est respectée dans son cas, car Honus Wagner fut un des meilleurs joueurs de tous les temps. Sa carte a été retirée de la circulation à la suite d'un différend financier ou éthique entre le joueur et les sociétés de tabac.

Le 20 septembre en ligne depuis Dallas, Heritage consacre une vente entière à la dispersion d'une très remarquable collection de T206 en état NM7 ou meilleur. Les cartes seront vendues individuellement. Wagner n'y est pas. La vente inclut pas moins de 9 des 13 cartes gradées Gem Mint 10 par PSA sur une population globale de 225 000 T206 certifiées par cette organisation.

Le lot 50391, estimé $ 400K, est une Plank, Phila. Amer. gradée NM7 par PSA, avec un dos de la deuxième impression à 350 sujets. Eddie Plank était un bon joueur de Major League, encore reconnu aujourd'hui comme un des meilleurs lanceurs gauchers de l'histoire du baseball. Sa carte est connue de PSA en 72 exemplaires, incluant 1 NM-MT8 et 3 NM7. La raison de cette rareté n'est pas connue, peut-être le bris de sa plaque d'impression.

Le lot 50292, estimé $ 200K, est une Magie, Phila., Nat'l, avec un dos de la première impression à 150 sujets. Elle est la meilleure carte de cette variante, gradée NM-MT8 par PSA et la seule dans ce grade. Sa rareté est due à une erreur d'orthographe du nom de Sherry Magee, corrigée pour les impressions suivantes. Ce joueur de Major League doit donc sa gloire posthume à une erreur typographique.