Le premier modèle de voitures routières est apparu en 1947. L'A6GCS/53 (Corsa Sportivo) introduite en 1953 vise les courses d'endurance avec des solutions techniques inspirées de l'A6GCM. Le spider conçu par Fantuzzi est essentiellement une version deux places de l'A6GCM.
Les Italiens aiment les voitures élégantes. En 1954 le concessionnaire officiel de Maserati à Rome fait assembler sur des châssis A6GCS/53 quatre berlinettes par Pinin Farina et un spider par Carrozzeria Frua. Il est ravi de l'élégance et de l'équilibre du spider Frua et en commande deux autres qui sont assemblés en 1955.
Frua n'a pas de chance pour cette opération : son client a des difficultés financières et perd la franchise Maserati. Frua garde les voitures et cherche d'autres clients. L'une de ces voitures vendue en 1957 traverse l'Atlantique en 1959 pour charmer un Californien. Appréciée pour son aspect glamour, elle est très tôt exhibée dans les concours d'élégance. Ce spider est plus ancien, plus rare et plus mignon que le California de Ferrari.
Malheureusement son playboy n'était pas un bon mécanicien : vers 1964 il détruit irrémédiablement le moteur par un défaut d'entretien en eau. Il est remplacé par un moteur similaire provenant d'une A6G/54.
La Maserati Frua est estimée $ 5,5M à vendre par Gooding à Pebble Beach le 25 août, lot 135. Voici le lien vers le communiqué de presse.
What's better than two of the finest Maseratis being offered at Pebble Beach? Two! via @forbes https://t.co/sODsTHXFOK— Gooding & Company (@goodingandco) July 23, 2018