26 août 2018

Une Guitare Australienne

John Lennon et George Harrison sont passionnés par leurs guitares et leurs acquisitions sont souvent coordonnées, par achat, échange ou prêt. Leurs instruments permettent d'établir la liste des meilleurs fabricants de guitares électriques et électro-acoustiques de leur temps.

Leurs toutes premières guitares électriques, en 1959, sont des Höfner Club 40. John acquiert en 1960 une Rickenbacker 325. En 1962 ils achètent chacun une Gibson acoustique J-160E équipée d'un pickup, une solution très pratique pour jouer déconnecté pendant les voyages. Ajoutons à cette liste Gretsch, Fender et Martin.

En 1963 George remplace sa Gretsch Duo Jet par une Country Gentleman de la même marque. En juillet la nouvelle guitare nécessite une restauration urgente et George a besoin d'un instrument pour les prochains concerts. Le réparateur, Barratts à Manchester, lui prête une Maton Mastersound MS-500.

C'est une excellente occasion pour George de tester cette guitare électrique Australienne. Créée en 1946 par les frères May, l'un menuisier en bois rares d'Australie et l'autre passionné de guitares, cette marque est le leader sur le marché Australien.

La Maton convient à George pour ses besoins immédiats : avant de la rendre à Barratts, il l'utilise en concert pendant cinq semaines. Il revient ensuite à la Country Gent.

La guitare Australienne est échangée un peu plus tard par Barratts avec le guitariste des Cruisers pour une Stratocaster. Elle a été vendue pour $ 485K incluant premium par Julien's le 16 mai 2015. Elle est estimée £ 300K à vendre par Gardiner Houlgate le 12 septembre à Corsham près de Bath, lot 189 ici lié sur la plate-forme d'enchères The Saleroom. Voici le lien vers le département Guitares de la maison de ventes.

La Country Gent connaît une fin tragique en 1965. Mal arrimée sur le toit de la camionnette des Beatles, elle tombe et est écrasée par le trafic routier. L'équipe la recherche. Un camionneur ramasse les morceaux et leur dit : "C'est à vous ce banjo ?".