6 sept. 2018

Affranchissement Transatlantique

L'invention du timbre poste par les Britanniques en 1840 a facilité les communications entre les nations. Elle a d'abord nécessité des négociations bilatérales entre les pays qui adoptent progressivement cette nouvelle pratique.

Le traité entre le Canada et les Etats-Unis prend effet le 6 avril 1851 avec un tarif fixé à 6 pence ou à 10 cents. Les timbres Américains restent disponibles dans les bureaux de poste Canadiens.

Le 23 avril, le premier timbre de la Province du Canada est émis. Il vaut 3 cents qui est le tarif de base pour l'affranchissement domestique. Avec sa vignette montrant un castor, il est le tout premier timbre officiel au monde à être illustré sur un autre thème que les portraits de personnalités et les emblèmes nationaux.

Le Reverend Ryerson, éminent éducateur méthodiste Canadien, est alors en séjour à Londres. Quelque part au Canada, quelqu'un veut lui envoyer une lettre. Il faut appliquer les nouvelles règles mais c'est un peu compliqué. La lettre devra être embarquée à New York pour traverser l'Atlantique.

Le postmaster local accepte l'affranchissement dans les conditions suivantes. Un timbre à 3 cents paye le transfert jusqu'à la frontière des Etats-Unis. La lettre n'effectuera qu'un transit aux Etats-Unis et la traversée entre la frontière et New York n'est pas considérée. Le départ d'un steamer Britannique de la compagnie Cunard est prévu pour le 7 mai et cette information est inscrite sur l'enveloppe.

Le tarif Transatlantique est payé par cinq timbres de 5 cents. Le 3 mars un acte du Congrès Américain avait annoncé l'obsolescence imminente de cette dénomination et l'expéditeur a choisi de payer 1 cent de plus que le US-British postal treaty de 1848.

Le transfert jusqu'à New York est rapide. Le 6 mai, la lettre est embarquée sur un bateau Américain. Malgré le traité de 1848 la concurrence est vive. Le New York foreign mail office encaisse 22 cents dans cette opération, évite de payer 19 cents au bateau Britannique et indique sur l'enveloppe un sur-paiement de 3 cents. La réception de la lettre à Londres est enregistrée par un tampon à date le 19 mai.

Cette enveloppe fait surface en 1944 dans une vente aux enchères. Surnommée la Beaver Cover, elle est un délice suprême de la philatélie, en état Very Fine, payée avec des timbres des toutes premières émissions fédérales Américaine et Canadienne, et portant les marques et oblitérations qui révèlent les détails significatifs de son acheminement.

La Beaver Cover a été vendu pour $ 715K incluant premium par Christie's Robson Lowe le 28 septembre 1993. Elle est estimée $ 600K à vendre par Robert A. Siegel à New York le 3 octobre, lot 26. Voici le lien vers la section dédiée à la collection Gross sur le site de la maison de ventes.