30 sept. 2018

Après la Naissance de Venus

Inspiré par la préparation d'un calendrier, Jeff Koons conçoit en 1994 et 1995 des sculptures monumentales à éditer en cinq exemplaires de couleurs différentes, chaque version devenant ainsi unique. Les thèmes seront des symboles simples et universellement reconnaissables. Une surface parfaitement réfléchissante intégrera l'oeuvre dans son environnement d'exposition. La série qui inclut aussi des huiles sur toile est nommée Celebration.

Le projet nécessite des développements technologiques et les retards s'accumulent, menant l'atelier au bord de la faillite. En 2000 l'édition de trois oeuvres monochromes, Balloon flower, Balloon dog et Moon, valide la faisabilité.

Les autres thèmes prévus par Koons présentent des difficultés supplémentaires qui sont progressivement surmontées. En 2004 Tulips est le premier assemblage multicolore, également en cinq versions de couleurs différentes. L'année suivante Diamond est bicolore.

En 2006 l'atelier réussit la production de formes complexes incluant le Hanging heart avec son fragile ruban. La version magenta-gold a été vendue pour $ 23,6M incluant premium par Sotheby's le 14 novembre 2007.

Egalement en 2006 le Cracked egg séparé en deux éléments est la première installation. Le sommet renversé et posé à terre de l'oeuf émeut l'artiste qui compare complaisamment cette oeuvre à la coquille de la Naissance de Venus par Botticelli.

Les deux éléments 165 x 159 x 159 cm et 100 x 159 x 159 cm sont vides avec une surface intérieure argentée. Les bords craqués ont des formes irrégulières qui correspondent sans manques. La minceur des parois est visible, contrairement à tous les thèmes précédents, ajoutant une impression de délicatesse.

Cracked Egg (Magenta) a été vendu pour £ 14M incluant premium par Christie's le 13 février 2014. Cracked Egg (Blue) est estimé £ 10M à vendre par Christie's à Londres le 4 octobre, lot 18.