7 sept. 2018

Bouquet pour Vava

Le 18 mars 2018, New Orleans Auction Galleries vendait pour $ 1,06M incluant premium une technique mixte sur papier 58 x 45 cm par Chagall, intitulée Le Bouquet d'Amour. Veuf de Bella, l'artiste exprime une synthèse de ses souvenirs et de ses émotions avec des couleurs vibrantes.

En 1952 Marc épouse Vava. A la satisfaction de sa fille Ida, il replace dans son propre présent ses plaisirs sensoriels. De 1953 à 1956 il prépare une série de peintures sur le thème de Paris.

Le 15 septembre à New Orleans, Neal Auction Company vend Le Luxembourg, une huile sur papier 60 x 50 cm montée sur toile peinte en 1953, lot 111 estimé $ 1M ici lié sur les plates-formes de ventes Invaluable et LiveAuctioneers.

Dans le haut de l'image, la tête de mariée au long voile, la tête de l'âne vert et la Lune sont tournés résolument vers la droite, avec un optimisme qui joint le passé et le présent. Apparaissant dès 1911 dans la grammaire artistique de Chagall, l'âne vert est un auto-portrait de sa jeunesse à Vitebsk.

Le bouquet de roses rutilantes au centre de l'image apporte l'illusion d son odeur, tandis qu'un violoniste à peine perceptible crée le plaisir sonore. D'autres éléments secondaires sont esquissés dans le bas : la corbeille de fruits appelle le goût, et le jardin du Luxembourg le bonheur d'être à Paris dans l'instant présent.

Cette oeuvre a fait partie de la succession de Vava, prouvant à quel point elle avait été sensible à cet hommage de son nouveau mari.

Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.

Marc Chagall - Le Luxembourg from Neal Auction Company on Vimeo.