16 sept. 2018

Pei et Zao à Raffles City

L'architecte I.M. Pei a considérablement influencé le style des grandes cités modernes. Quand sa renommée devient internationale, il revisite sa Chine natale. Dans les années 1970 l'Extrême-Orient ne veut plus que son urbanisme suive l'Occident. Ils veulent toujours plus haut, plus spectaculaire, plus fonctionnel. Pei construit à Singapour un gratte-ciel de bureaux de 198 mètres de haut.

Zao Wou-Ki a fait lui aussi son retour aux sources. Dans les années 1980 l'originalité de sa peinture abstraite inspirée par l'Est et l'Ouest rencontre un grand succès en Extrême-Orient.

Pei construit à Singapour un complexe immobilier nommé Raffles City basé sur une tour et deux hôtels, et intégrant un centre commercial et un centre de congrès. En 1985 le projet est suffisamment avancé pour concevoir l'aménagement intérieur. Zao est alors en voyage en Extrême-Orient. Pei lui fait visiter le site de Raffles City et lui passe commande d'une peinture gigantesque qui ornera le grand hall du bâtiment principal aux côtés d'abstractions dans le goût minimaliste de l'architecte par Ellsworth Kelly et Kenneth Noland.

De retour en France, Zao exécute ce travail avec une passion comparable à Monet préparant avec les Grandes Décorations la phase ultime de sa carrière. Le résultat est un triptyque d'huiles sur toiles, 2,80 m x 10 m en tout, qui est installé en 1986 à l'endroit prévu et y restera jusqu'en 2005. Contrairement à l'habitude de Zao, le titre n'est pas une date mais une période, Juin-Octobre 1985, confirmant ainsi l'attention prolongée apportée par l'artiste pour sa création.

Juin-Octobre 1985 est l'oeuvre la plus monumentale dans toute la carrière de Zao. Selon son inspiration de cette décennie, elle évoque l'unicité mystique entre la nature et l'infini. Le centre incandescent est vu au-delà d'un rideau sombre accentué par des bleus stridents. Elle sera vendue par Sotheby's à Hong Kong le 30 septembre, lot 1004. Le communiqué de presse du 7 septembre indique que cette peinture est attendue au-delà de HK$ 350M.