18 sept. 2018

Porte-Pinceaux Polylobés pour les Song

Sous les Song la porcelaine remplace le jade pour la vaisselle du palais impérial, à condition que son raffinement soit extrême. La plus grande simplicité géométrique est hautement appréciée. La douceur des glaçures est si grande au toucher qu'elles représente jusqu'à nos jours le sommet inégalable de cet art. Les décorations incisées sont souvent délicates mais ne sont pas indispensables.

Dès le début de la dynastie avec les porcelaines blanches de type Ding, certaines coupelles sont polylobées, prenant la forme d'une fleur épanouie. Cette forme a aussi une raison pratique car elle permet de mieux maintenir les pinceaux à laver.

Il y a 900 ans les Song "du Nord" sont renversés par les Jin. La dynastie Song persiste dans le Sud avec une nouvelle capitale à Hangzhou. Après une longue réticence à s'installer aussi loin de leurs bases d'origine, les Song du Sud y recréent les meilleures porcelaines.

La principale porcelaine des Song du Sud est nommée guan. Imitant la texture des pièces du Nord incluant la phénoménale glaçure Ru, la porcelaine guan innove en une intéressante rivalité entre les traditionalistes et les réformistes minimalistes. Pour plaire aux premiers, une grande variété de nouvelles formes imite les bronzes et les jades antiques. Les modernes cherchent non sans succès à approcher la qualité des pièces Ru.

Un lave-pinceaux Ru des Song du Nord de 13,5 cm de diamètre a été vendu pour HK$ 208M incluant premium par Sotheby's le 4 avril 2012.

Dans un style extrêmement similaire, Sotheby's vend le 3 octobre à Hong Kong au lot 3105 un lave-pinceaux guan des Song du Sud de 14 cm de diamètre. L'épaisse glaçure vert bleuâtre avec une classique texture craquelée est brillante, sans décoration. La couleur change sur le bord, imitant volontairement non sans humour les traces de la position dans le four qui avaient tant déplu aux empereurs Song dans les premiers temps des Ding.

Un plat guan de conception et forme similaires de 18 cm de diamètre avec une glaçure celadon a été vendu pour HK$ 26M incluant premium par Christie's le 28 mai 2014.