14 sept. 2018

Réjouissances Bibliques

Contemporain de Rubens, Frans Francken II le jeune dirige un important atelier à Anvers. Il est spécialisé dans les grandes scènes Bibliques, allégoriques et historiques, avec des foules de personnages bien différenciés, aux dessins nets et aux couleurs fraiches. Capturant l'ambiance d'un moment, il est plus narratif que Jan Brueghel l'Ancien.

Ses scènes complexes sont souvent structurées géométriquement. Par exemple Eternel dilemme de l'homme : le choix entre le vice et la vertu, huile sur panneau 142 x 211 cm datée 1633 ou 1635, est composée en trois registres parallèles. Elle a été vendue pour € 7M incluant premium par Dorotheum le 21 avril 2010.

Le Passage de la Mer Rouge est un thème fréquent pour cet artiste. Une huile sur panneau parqueté 118 x 214 cm peinte autour de 1630-1635, signée mais non datée, sera vendue à Troyes le 29 septembre par Ivoire Troyes, lot provisoirement numéroté 1 estimé € 120K.

Le dos de ce panneau est peint d'un décor d'arabesque attestant que cette image avait été préparée pour un grand meuble. Un autre exemple peint par le même artiste avec un verso similaire avait servi de couvercle de clavecin.

Francken montre la scène de la Mer Rouge au moment de la libération du peuple d'Israël. Devant une grande montagne triangulaire, la foule en liesse danse et joue de la musique. Le grand format permet de multiplier les détails qui incluent au premier plan un assortiment de pièces d'orfèvrerie et une exposition de coquillages nacrés. Moïse achève son oeuvre en brandissant son bâton. Au loin sur l'autre rive, l'armée de Pharaon est engloutie par les flots.

Je vous invite à regarder la video partagée par Artcento.