3 sept. 2018

Rolls-Royce dans les Ecuries Royales

Rolls-Royce cesse en 1939 la production de son modèle Phantom III. En 1948 le duc d'Edinburgh, qui a épousé l'année précédente la princesse héritière du Royaume Uni, choisit cependant cette marque pour commander une limousine. Rolls-Royce est intéressé par cette demande qui mettra fin à une exclusivité qu'avait Daimler depuis 1900 pour les voitures d'Etat Britanniques.

L'opération est prestigieuse mais le marché d'après-guerre n'est pas porteur : cette Phantom IV est d'abord conçue pour être unique. Elle est livrée à la Princesse Elizabeth en 1950 et devient voiture d'Etat à son accession au trône en 1952.

Pendant ce temps Rolls-Royce change sa décision. La quantité totale de voitures construites sur le châssis de la Phantom IV est 18, de 1950 à 1956. Le modèle, le plus souvent carrossé par Mulliner ou Hooper, est destiné aux chefs d'Etat et à leur famille proche pour utilisation à basse vitesse pendant les cérémonies officielles.

La famille royale Britannique a de nouveaux besoins. En 1954 une Phantom IV carrossée en limousine par Mulliner est livrée à la princesse Margaret. Une autre de la même année, carrossée en landaulette close par Hooper, est conservée pendant environ un an par Rolls-Royce puis mise à disposition de la reine en octobre 1955. Elle est achetée par la Royal Household en 1959.

Cette voiture est la seule Phantom IV en landaulette, une carrosserie avec des fenêtres larges et hautes offrant à la foule une très bonne visibilité sur les passagers. Pour sa dernière utilisation royale en 1986, elle convoie les demoiselles d'honneur et les pages pendant le mariage du prince Andrew.

La landaulette a été conservée aux Royal Mews jusqu'en 2002 puis rendue à Rolls-Royce. Elle participe à l'exposition des véhicules de Sa Majesté à Goodwood en 2012. Elle revient à Goodwood pour être vendue par Bonhams le 8 septembre, lot 300 estimé £ 1M.

L'image ci-dessous prise à Goodwood en 2012 est partagée par Wikimedia avec attribution : By PSParrot [CC BY 2.0  (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

1954 Rolls-Royce Phantom IV Landaulette 7516967522