5 sept. 2018

Soixante Cents dans une Bible

La première série de timbres nationaux des Etats-Unis est disponible en juillet 1847 et invalidée en juillet 1851 pour raison de baisse des tarifs postaux. Elle est composée de deux dénominations, 10 cents au portrait de Washington et 5 cents au portrait de Franklin.

Les utilisateurs répondent massivement à l'offre de l'US Postage de rembourser les anciens timbres par un échange avec les nouvelles dénominations de 1 cent, 3 cents et 12 cents. 10 cents n'était pas une somme négligeable pour l'utilisateur. Les survivants non utilisés du Washington d'origine sont rares, même en timbres individuels. Un bloc de six et deux blocs de quatre sont connus.

Le bloc de six Washington est apparu dans une vente aux enchères en 1912, accompagné d'un bloc de six du premier Franklin en parfait état. Ces blocs ont été vendus séparément. Ils avaient conservé leur gomme d'origine et provenaient probablement d'une succession. Le bloc Washington, en état Very Fine, est considéré depuis cette époque comme une icône de la philatélie Américaine.

Les philatélistes ont tenté de reconstituer son histoire. L'un d'eux, proche du dossier depuis la vente de 1912, dévoile en 1925 le nom du propriétaire d'origine. Il acquiert le bloc vingt ans plus tard et publie en 1948 une information transmise par courrier privé par l'expert Scott révélant que la famille avait retrouvé ces timbres entre les pages d'une Bible.

Le bloc Washington devient dès lors le Bible Block. Le propriétaire de cette Bible est identifié comme le sénateur Rives qui l'avait inscrite à la date de 1825. Rives a effectué deux missions diplomatiques en France, de 1829 à 1833 et de 1849 à 1853.

Les experts de la maison de ventes Robert A. Siegel constatent que le profil de coupe aux ciseaux du bord droit du bloc de six correspond exactement avec le profil gauche d'un des blocs survivants de quatre, accréditant l'hypothèse d'un bloc original de dix séparé dans un projet non réalisé de lettre pour quelqu'un en France.

Le tarif est cohérent avec cette hypothèse. L'affranchissement de la lettre Rush, acheminée de Philadelphie à Paris en 1848, est effectué avec la même configuration de six timbres Washington.

Le bloc de quatre Washington a été vendu pour $ 450K hors frais par Siegel en 2012. Le Bible Block de six Washington est estimé $ 500K à vendre par Robert A. Siegel à New York le 3 octobre, lot 14. Voici le lien vers la section consacrée à la collection Gross sur le site de la maison de ventes.