1 sept. 2018

Une Veste Gris-Bleu contre l'Empire

Les vestes portées par les deux complices Luke Skywalker et Han Solo dans la première trilogie de Star Wars sont devenues iconiques. Le style de ces vêtements portés ouverts est sportif et décontracté. George Lucas voulait une tenue évitant à la fois la mode terrestre et un incongru burlesque spatial. Des variantes dans la configuration des poches et des manches permettent de les différencier à l'écran.

Le 20 septembre à Londres, Prop Store vend une des vestes portées par Harrison Ford dans le rôle de Han Solo en 1980 dans le second film, The Empire Strikes back. Elle est estimée £ 500K, lot 463. La reproduction des couleurs dans les films n'est pas excellente et le tissu a été teint en gris-bleu pour apparaître bleu marine à l'écran.

La société de production n'était pas propriétaire de ces accessoires. La veste était revenue à son tailleur Caledonian Costumes qui espérait de nouvelles locations, puis elle avait disparu.

Le succès aux enchères des éléments les plus reconnaissables de Star Wars est croissant. Un exemplaire original de 1977 du robot R2-D2 lourdement modifié pour les besoins des films jusqu'en 2002 puis vidé de ses équipements actifs, a été vendu pour $ 2,76M incluant premium par Profiles in History le 27 juin 2017.

Les armes intergalactiques sont spectaculaires mais factices. Dans la même vente que le robot, un sabre de lumière de Luke Skywalker a été vendu pour $ 450K incluant premium par Profiles in History. Le 23 juin 2018, Julien's a vendu pour $ 550K incluant premium un pistolet blaster utilisé par Han Solo.

Je vous invite à regarder la video partagée par Prop Store.