16 oct. 2018

Au-Delà de l'Espace et du Temps

L'alchimie cherchait une relation entre toutes choses. Newton s'était appuyé sur les mathématiques pour chercher la pierre philosophale. En dissociant l'espace et le temps, il avait créé la science moderne.

Albert Einstein est né dans une famille Juive sans croyances religieuses. Après une très brève phase mystique, il rejette à son tour les écritures. Newton n'avait pas été assez loin : Einstein liera l'espace et le temps. Il trouve vers 1902 un cadre de pensée avec Spinoza pour qui Dieu ne pouvait pas avoir de réalité matérielle ni intervenir dans nos destins.

Au-delà des lois de la physique, la vérité ultime ne pourra pas être atteinte. On peut donner la désignation de Dieu à ce concept irréfutable. Einstein n'est pas panthéiste et pendant toute sa vie il déclarera qu'il n'est pas athée. Il suit aussi Spinoza pour les conséquences sociales et politiques de ses théories : les peuples sont égaux entre eux.

En 1952 le philosophe Juif allemand Eric Gutkind publie un livre intitulé Choose Life : The Biblical Call to Revolt. Il envoie un exemplaire à Einstein qui répond le 3 janvier 1954 par une lettre privée.

Le concept d'un peuple élu agace visiblement Einstein bien qu'il soit parvenu à rester courtois. Il est un Juif qui aime son peuple mais l'idée de Dieu est un produit de la faiblesse humaine et toutes les religions dont le Judaïsme sont des reliquats de superstitions primitives.

Cette lettre de deux pages autographes en allemand a été vendue pour £ 207K incluant premium par Bloomsbury le 15 mai 2008. Elle est estimée $ 1M à vendre par Christie's à New York le 4 décembre, lot 1. Entre temps en 2012 une transaction aurait été effectuée sur eBay pour un prix beaucoup plus élevé.