23 oct. 2018

Banksy contre le Travail des Enfants

Banksy fustige les abus et les complaisances de la société. Son anonymat le fait apparaître encore plus comme un rebelle. Comme les humoristes des journaux, il offre des juxtapositions de thèmes répondant à l'actualité.

En 2012 la Grande-Bretagne attend deux évènements sociaux de toute première amplitude, le Jubilee de Diamant de la Reine et les Jeux Olympiques de Londres. Chez les pauvres de la planète, les difficultés persistent. L'utilisation d'ateliers clandestins pour créer des souvenirs est suspectée. Le Sunday Times dénonce les conditions de travail d'un enfant de sept ans en Inde. Son atelier fait indirectement partie des fournisseurs de la chaîne Poundland, le leader du discount.

Une oeuvre de Banksy apparaît sur le mur extérieur d'un magasin Poundland de Londres. Un jeune garçon est agenouillé devant une machine à coudre avec laquelle il produit une chaîne de petits Union Jacks. Cette confrontation de la fierté Britannique et du Tiers Monde est intitulée Slave Labour (Bunting Boy).

L'aérosol noir et blanc sur béton 132 x 145 cm a été encadré et transformé en une installation par l'adjonction d'Union Jacks en plastique tout juste sortis de l'image de la machine à coudre.

Cette oeuvre est estimée $ 600K à vendre par Julien's à Los Angeles (Beverly Hills) le 14 novembre, lot 170.