24 oct. 2018

Fleurs au Jardin

En tant que mouvement artistique, l'impressionnisme est en déclin en 1886. Monet et quelques adeptes de la première heure ont refusé de participer à leur huitième exposition, qui sera la dernière, parce que Pissarro soutient Seurat et Signac.

Monet reste une référence. Les jeunes artistes expriment la beauté d'un petit coin de nature, tout simplement, en s'écartant résolument du paysage et de la nature morte traditionnels. Ils ouvrent la voie vers l'expressionnisme abstrait. Revenu en Angleterre après une visite à Giverny, Sargent peint en 1886 un humble talus de pavots aux brillantes couleurs.

Vincent van Gogh est à Paris en 1886. Il admet que jusque-là il n'avait aucune connaissance de l'art moderne. Il avait admiré Millet, Daubigny et Mesdag. Il intègre sa découverte de l'impressionnisme avec une énergie fulgurante mais, toujours à la recherche d'un art personnel et parfait, il ne les imite pas.

En 1886 Vincent peint des vues de Paris. L'année suivante il peint avec Signac des vues du Parc Voyer d'Argenson qui surplombe la Seine à Asnières.

Dans les vues peintes en 1889 et 1890 en Provence et à Auvers, l'influence de Signac sur Vincent reste importante : l'effet global d'une peinture est apporté par des éléments de couleurs vives. Pour le détail de cette texture, Vincent retiendra plutôt les longs traits de couleurs enchevêtrés dans les neiges blanches de Monet.

Le 11 novembre à New York, Christie's vend au lot 40 A Coin de jardin avec papillons, huile sur toile 50 x 61 cm peinte par Vincent. L'image est partagée par Wikimedia.

La minutie de sa réalisation a laissé supposer qu'elle a été peinte à Arles au printemps 1889. De nouvelles analyses amènent les experts du Van Gogh Museum d'Amsterdam à proposer une exécution au printemps 1887. Si c'est le cas, Vincent avait expérimenté au jardin d'Asnières un style qu'il utilisera plus régulièrement deux ans plus tard. Dans son zèle boulimique pour maîtriser l'art de la peinture dans sa globalité, cette hypothèse est aussi plausible.

Van Gogh - Rasenstück mit Schmetterlingen