4 oct. 2018

Football dans les Collèges

Le College Football est le sport préféré des étudiants Américains des universités, des collèges et des académies militaires. Ses règles sont légèrement différentes de celles de l'American Football régies par la NFL.

La principale différence est que les joueurs de College Football n'ont pas le droit de recevoir des rétributions financières. Ils démontrent leurs dons pour la stratégie et le leadership, donnent l'exemple par leur force de travail et leur intégrité, et arrêtent souvent le sport une fois leurs études terminées.

Des récompenses identifient ces futures élites du sport et de la nation. La plus prestigieuse est le Heisman Memorial Trophy, décerné pour la première fois en 1935 sous le nom de Downtown Athletic Club trophy, et qui a changé de nom l'année suivante par hommage à un coach récemment décédé. Les votants sont surtout choisis parmi les journalistes sportifs.

Le troisième Heisman Memorial trophy est décerné en 1937 à un joueur de Yale University nommé Clint Frank. Très efficace en attaque comme en défense malgré une sévère myopie, il n'était pas gêné par d'assez fréquentes blessures. Il fut la même année le tout premier lauréat d'un prix similaire, le Maxwell award. Diplômé en économie, il n'a pas tenté de faire carrière dans le sport.

Le Heisman trophy est un bronze de 34 cm de haut pesant 11,3 Kg montrant un joueur de football en pleine action. La statuette décernée en 1936 à Larry Kelley, un autre joueur de Yale, a été vendue pour $ 330K par Leland's en décembre 1999. Le trophée de Clint Frank est estimé $ 400K à vendre par Heritage le 18 octobre en ligne depuis Dallas, lot 50773.