27 oct. 2018

Hommage au Paysagiste Inconnu

Gerhard Richter maîtrise de plus en plus sa technique à partir du moment où il applique la peinture à l'huile en couches translucides avec une raclette de grande largeur. Le mélange entre les couches humides apporte une gamme chromatique détaillée et complète. Les grands gestes avec le râteau génèrent les lignes de tension verticales et obliques. L'habileté de l'artiste l'amène à créer de très grands formats.

En 1986 le pinceau sert encore, notamment pour obtenir des saupoudrages de sur-brillance qui renforcent ou contredisent les lignes de forces. Abstraktes Bild 599, 300 x 250 cm, a été vendu pour £ 30,4M incluant premium par Sotheby's le 10 février 2015. AB Still 612-4, 225 x 200 cm, a été vendu pour $ 34M incluant premium par Sotheby's le 17 novembre 2016.

Le 14 novembre à New York, Sotheby's vend au lot 8 Abstraktes Bild 636, diptyque de dimension totale 260 x 400 cm peint en 1987. L'image est dominée par des lignes verticales irrégulières en nuances claires. Un réseau oblique montant et descendant assure la texture. Partiellement masquée par ce réseau, une zone incandescente reste plus visible tout en bas de la partie gauche.

A la fin de 1987 et au début de 1988 pour une exposition à Londres, Richter peint des expressions colorées destinées à évoquer les couleurs de la ville telles qu'elles avaient été vues par Monet. Brick Tower 643-1, 200 x 140 cm, a été vendu pour £ 14,1M incluant premium par Christie's le 1er juillet 2015. St James 653-1, 200 x 260 cm, a été vendu pour $ 22,7M incluant premium par Sotheby's le 17 novembre 2016.

AB 636 est une oeuvre abstraite sans identification d'une inspiration naturaliste. Avec la domination des verticales, il est cependant tentant d'y voir la lisière d'une forêt éclairée par le soleil, après Cézanne ou Chichkine.