14 oct. 2018

Intérieur avec Lumières du Jour

A partir de 1899 Vilhelm et Ida Hammershøi vivent dans un vieil appartement au plafond haut à Strandgade 30. Les études de lumière et même de poussière apportent ambiance et présence aux vues des pièces peu meublées où parfois la jeune femme apparaît tranquillement, souvent de dos, jamais dans une intention narrative.

En 1909 le couple déménage pour s'installer dans une maison à Bredgade 25, dans un autre quartier de Copenhague. Dans cette brève période qui se termine par un nouveau déménagement en 1913,  Hammershøi cherche à renouveler sa très originale créativité mais épuise sa santé fragile sur des études de nu féminin.

Daté de 1910, un Intérieur avec chevalet conservé à la National Gallery of Denmark montre un coin d'une pièce vide à Bredgade, éclairée au travers d'une haute fenêtre visible sur le bord gauche. La lumière projetée sur le mur terne est brouillée. Dans cette phase l'artiste expérimente l'inclusion dans le gris de couleurs vives qui ne sont visibles que par une inspection rapprochée mais contribuent à l'effet d'ensemble à la manière des Impressionnistes.

En 1912 il peint une vue identique qui va beaucoup plus loin dans l'expérimentation des lumières comme un hommage aux peintres hollandais du XVIIème siècle que l'artiste admirait.

La lumière du début ou de la fin du jour provient de la même source mais est ici bien plus vive. Au travers d'une porte intérieure dans le mur, une lumière similaire apparaît comme un écho dans la pièce du fond. Une autre trace lumineuse est visible sur le sol, provenant d'une fenêtre invisible de l'autre côté. L'artiste montre ainsi en une seule vue l'éclairement du matin et du soir dans la pièce où il a installé son chevalet, selon les nouveaux principes d'angles multiples du futurisme.

Cette composition d'apparence simple est en fait un mystère auquel le chevalet, déjà placé dans la même position en 1910, contribue largement. Il est tourné vers le mur, de sorte qu'on ne peut pas voir si un travail est en cours. L'artiste actuellement absent ne pourrait observer que le mur du fond qu'on imagine tout aussi vide que le reste de la pièce.

Cette huile sur toile 78 x 70 cm est estimée $ 1,5M à vendre par Christie's à New York le 31 octobre, lot 14. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.