12 oct. 2018

La Malédiction du Pharaon

Le public des années 1930 adore les nouveaux monstres du cinéma. En 1932 Universal Pictures et son producteur Carl Laemmle maîtrisent parfaitement ce nouveau thème. Pour faire encore mieux (ou pire, selon les goûts), le nouveau film s'inspirera de la malédiction de Toutankhamon. Karloff est célèbre par son rôle maquillé pour Frankenstein. Il incarnera une momie avec un registre similaire d'horreur et d'émotion.

Pour promouvoir ce film intitulé The Mummy, les affiches doivent choquer. Avec l'expérience acquise pour Dracula et Frankenstein, Universal excelle dans ce nouvel art. Les bras croisés de la momie sont serrés contre sa poitrine mais le texte annonce qu'elle revient à la vie. Le visage ravagé de Karloff surnommé The Uncanny (l'Etrange) est à peine reconnaissable.

L'affiche Américaine originale de ce film est une feuille unique 104 x 69 cm imprimée en lithographie sur vélin mince. Trois exemplaires ont survécu.

Une de ces affiches est restée dans un état de fraîcheur splendide, sans être doublée. Elle a été vendue pour $ 450K incluant premium par Sotheby's le 1er mars 1997, un prix sensationnel pour une affiche de cinéma à cette époque.

Elle est estimée $ 1M à vendre par Sotheby's, lot unique numéroté 1 d'une vente en ligne qui s'achève judicieusement le 31 octobre, jour de Halloween. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.