9 oct. 2018

La Porsche d'Or

Pour célébrer le 70ème anniversaire de la marque Porsche, il n'y a rien de mieux qu'une 911, toujours en production au travers de nombreuses variantes depuis la première génération en 1964. La millionième 911 est sortie de production en 2017.

La 911 (993), produite de 1993 à 1998, est une étape importante dans cette lignée. Sa version Turbo est la toute dernière 911 équipée d'un moteur six cylindres à plat avec un refroidissement à air. Ses 60 mph atteints en 3,7 secondes étaient une performance remarquable pour son temps. Les modèles ultérieurs auront un refroidissement à eau.

Porsche conserve très soigneusement une banque de pièces détachées. La carcasse servant de référence d'ajustement pour ce modèle était encore disponible. Les ingénieurs ont eu l'idée de l'utiliser comme carrosserie pour construire une voiture bénéficiant des avancées technologiques réalisées depuis deux décennies. Cette ultime 993 s'appuie essentiellement sur les composants d'origine du modèle et est ainsi un démonstrateur du savoir faire de la marque dans la réparation des modèles classiques.

Cette voiture construite en 2018 est et restera unique, et n'est pas homologuée pour la route. Elle est peinte par électrolyse en orange, plus précisément identifié comme jaune d'or métallique, et est nommée Project Gold. Avec son nouveau moteur turbo 6 cylindres 3,6 litres elle est la plus performante des 993, développant 42 CV et 45 Nm de plus que la Turbo de 1998.

La Project Gold sera vendue sans prix de réserve par RM Sotheby's au lot 220 dans la vente anniversaire qui se tiendra le 27 octobre au Porsche Experience Center d'Atlanta. Au-delà du remboursement des frais occasionnés pour le fabricant, le produit de ce lot est au bénéfice de la toute nouvelle Ferry Porsche Foundation, une charité allemande en support aux jeunes.