20 oct. 2018

Le Birch Cent à Tranche Lisse

Le half disme en argent et le cent en cuivre sont développés en parallèle selon les exigences du Mint Act du 2 avril 1792. En juillet le Président Washington autorise l'émission officielle du half disme.

Le cent avait été la pièce fédérale la plus attendue. Elle est retardée par le grand diamètre des prototypes qui risque de déconcerter les utilisateurs, et aussi par un risque de pénurie du cuivre. En décembre les essais du Silver Center cent et du Fusible Alloy cent ne débouchent sur aucune solution réaliste. De façon plus pragmatique le poids du cent est dévalué de 264 à 208 grains par l'Acte du Congrès du 14 janvier 1793.

Les prototypes préparant le cent portent la marque du graveur Birch qui n'a pas été formellement identifié et qui n'apparaît plus après ces opérations. Quatre variantes sont connues. Son dessin est très comparable à ceux du half disme et des essais de bimétallisme de décembre.

Un exemplaire en métal blanc a survécu. Non conforme aux exigences d'avril 1792 parce qu'elle porte les initiales du président, elle est certainement antérieure à cette date. Elle constitue à elle seule la plus ancienne variante du Birch cent et est le plus ancien prototype du cent fédéral.

La première variante en cuivre est basée sur le standard à 264 grains.  Trois pièces  sont connues. L'une d'elles gradée MS 61 par NGC a été vendue deux fois par Heritage, pour $ 560K incluant premium en janvier 2015 et pour $ 520K incluant premium en août 2016. La seconde pièce a été allégée par son usure. La troisième pièce a perdu par limage son inscription sur la tranche.

Un seul Birch cent est connu avec une tranche lisse d'origine. Pesant 226 grains, ce spécimen est probablement un essai préparatoire de la phase suivante. Gradée AU 58 par PCGS, cette pièce sera vendue le 26 octobre par Stack's Bowers à Baltimore, lot 7151.

Sept Birch cents répondent au standard de poids de 1793. Elles se différencient des pièces précédentes par une étoile supplémentaire sur la tranche mais conservent la date faciale de 1792. La meilleure, gradée MS 65 par NGC, a été vendue pour $ 2,6M incluant premium par Heritage le 8 janvier 2015. La seconde meilleure, gradée AU 58 par PCGS, a été vendue pour $ 1,18M incluant premium par Stack's Bowers le 26 mars 2015. Leur terminus ante quem est l'émission du chain cent en mars 1793.