5 oct. 2018

Le Papier Monnaie de la Reconstruction

Pendant la Guerre Civile les dettes du gouvernement étaient payées par un papier monnaie. Le plus courant était le Legal Tender Note qui ne portait pas d'intérêt et n'était pas supporté par une réserve de métal.

Pendant la Reconstruction, la crise inflationniste s'intensifie. Pour faire face à la montée des prix, de grandes quantités de billets sont émises. Le gouvernement ne parvient pas à conserver des réserves suffisantes ni en or ni en papier, générant la panique de 1873. Dans les transactions, les utilisateurs préfèrent l'or. Le papier perd sa popularité.

Le Specie Payment Resumption Act du 14 janvier 1875 requiert une parité entre l'or et le papier, définissant la date du 1er janvier 1879 pour l'autorisation du remboursement du legal tender en espèces. L'inflation du papier monnaie est jugulée et les utilisateurs reprennent confiance. Entre temps l'économie a redémarré, libérée des séquelles de la Guerre Civile.

Poussé par cet optimisme renaissant, l'Acte du Congrès du 26 février 1879 fait un véritable cadeau aux épargnants en créant une obligation avec un taux annuel de 4 % à perpétuité, le Refunding Certificate.

Ce certificat est simple à utiliser. Sans coupons périodiques, il est remboursé par le Trésor en une seule fois à la date voulue par le porteur. Une seule dénomination est prévue, $ 10, mais les remboursements sont effectués pour des multiples de $ 50 faciaux. L'opération porte sur 40 millions de dollars d'obligations qui sont presque entièrement vendus pendant le dernier trimestre de 1879.

Deux formats sont émis pour que le certificat puisse être soit nominatif soit anonyme au porteur. Les rectos sont très similaires à part un espace prévu pour identifier le dépositaire dans la version nominative. Le verso est complètement différent, portant sur la version nominative le reçu à signer par l'agent du Trésor. Friedberg considère ces deux variantes comme du papier monnaie fédéral.

L'opération était lucrative et la quasi totalité des Refunding Certificates a été remboursée. Beaucoup plus rare, la version nominative n'a survécu qu'en deux exemplaires. L'un d'eux est conservé au Bureau of Public Debt. L'autre, gradé Choice about New 58 PPQ par PCGS, a été vendu pour $ 425K incluant premium par Lyn Knight en octobre 2005. Il est estimé $ 300K à vendre par Stack's Bowers à Baltimore le 25 octobre, lot 3024.