7 oct. 2018

Le Sommeil de la Fille Blanche

En 1853 Les Baigneuses peintes par Courbet sont rejetées avec dégoût par la famille impériale. La censure des images pornographiques par le Second Empire provoque leur prolifération clandestine et incite les jeunes artistes à la provocation. En 1862 et 1863 Symphony in White par Whistler et Le Déjeuner sur l'Herbe par Manet suscitent de nouveaux scandales.

Pourtant Symphony in White, également nommée The White Girl, montre une jeune femme très correctement vêtue, sans aucune nudité. Par contraste avec la longue robe blanche, le fait qu'elle soit debout sur une peau de loup dont la gueule est grande ouverte est un symbole agressif d'innocence perdue.

La fille blanche est Jo, la maîtresse de Whistler. Agée d'environ 20 ans, elle a une forte personnalité qui ne craint pas les scandales. Cette superbe jeune femme Irlandaise à l'abondante chevelure de couleur roux Vénitien est admirée par tous les amis de l'artiste.

En 1864 Courbet utilise un épais impasto qui met en valeur les chairs et fera l'admiration de Lucian Freud. L'aboutissement logique de son art serait de montrer l'acte hétérosexuel mais il n'ose pas. Continuant après ses Baigneuses sur le thème des couples de femmes, il prépare en grandeur nature une étude de nus intitulée Venus et Psyché qui est bien entendu rejetée par le Salon.

Dans cette peinture 145 x 195 cm détruite en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, la femme rousse qui dort pendant que sa compagne approche est Jo, dont la figure a été peinte par Courbet peut-être d'après photographie ou de mémoire.

Le 31 octobre à New York, Christie's vend une huile sur toile 57 x 70 cm qui est une étude préliminaire pour la femme rousse de Venus et Psyché. Elle est estimée $ 3,5M, lot 8. Je vous invite à regarder la très courte vidéo préparée par la maison de ventes.

En 1866 pendant une absence de son amant, Jo vient poser dans l'atelier Parisien de Courbet. Elle apparaît comme une des filles nues enlacées du Sommeil, le chef d'oeuvre de l'art Lesbien. Whistler n'accepte pas ce nouveau rôle de cocu et ils se séparent. Elle est peut-être aussi la jeune femme de L'Origine du Monde, peinte la même année pour le même client.