11 oct. 2018

Morceaux de Lune

La Lune n'est pas protégée par une atmosphère. Les chocs violents des astéroïdes projettent dans l'espace des morceaux de roches lunaires qui peuvent ensuite être soumis à l'attraction terrestre. Si elles sont suffisamment grosses, elles peuvent survivre à l'échauffement et tomber jusque sur le sol. Quand elles sont anguleuses, leur forme est nommée breccia.

Seule une analyse géologique permet de connaître l'origine d'une météorite. La surface de la Lune a une composition de faible variété due à l'absence d'air et d'eau et à son faible champ de gravité. Les roches d'origine Lunaire constituent moins de 0,1 % de la population des météorites.

Une breccia pesant 1780 g séparée volontairement en deux moitiés a été vendue pour $ 330K incluant premium par Heritage le 14 octobre 2012. Elle est typique de roches de la face cachée de la Lune et a été trouvée à Dar al Gani dans le Sahara Libyen.

Dans une vente en ligne qui se termine le 18 octobre, RR Auction vend une breccia Lunaire trouvée en 2017 en Mauritanie, lot 4004 estimé $ 500K. Elle est discutée par la maison de ventes dans une video partagée sur YouTube par Associated Press.

Cette météorite est composée de six fragments séparés naturellement qui s'emboîtent parfaitement comme un puzzle pour un poids total de 5,5 Kg. Le plus gros morceau pèse 2939 g et mesure 180 x 150 x 105 mm. Une des faces de cet ensemble reconstitué présente des traces de fusion générées par sa descente dans notre atmosphère.