30 oct. 2018

Portrait d'un Jeune Mécène

Edward James est le fils d'un industriel des chemins de fer Américains et d'une supposée fille naturelle du roi Edouard VII. Il vit en Angleterre. Il est richissime et poète, et son intérêt pour la psychanalyse se transforme en une passion pour l'art surréaliste.

En 1937 James a 30 ans. Dali l'introduit auprès de Magritte. Leur connivence est immédiate et parfaite. Magritte propose de réaliser deux portraits surréalistes de son nouveau mécène.

Magritte envoie un dessin préparatoire à son modèle. Il a choisi le thème du portrait dont la tête est entièrement remplacée par une lumière éblouissante. Pour s'assurer de l'enthousiasme de James, Magritte lui demande de s'occuper de la préparation photographique dans la pose correspondant au dessin. James fait faire la photo par Man Ray.

Le 12 novembre à New York, Sotheby's vend ce portrait de James par Magritte, huile sur toile 73 x 55 cm peinte en 1937, lot 35 estimé $ 15M. Magritte a gentiment choisi un titre Freudien, Le Principe du Plaisir. Le contour de la tête est noyé dans un halo qui rend l'image encore plus laudative.

La provenance atteste du succès durable de ce portrait. Il a appartenu à James puis à sa fondation jusqu'en 1978 et est resté dans une autre collection depuis 1979.

Le second portrait, également peint en 1937, est intitulé La Reproduction Interdite. C'est un autre développement du thème du visible et du caché. James se regarde dans un grand miroir dans lequel on le voit de dos.

Je vous invite à regarder la video partagée par Sotheby's.