En 1937 James a 30 ans. Dali l'introduit auprès de Magritte. Leur connivence est immédiate et parfaite. Magritte propose de réaliser deux portraits surréalistes de son nouveau mécène.
Magritte envoie un dessin préparatoire à son modèle. Il a choisi le thème du portrait dont la tête est entièrement remplacée par une lumière éblouissante. Pour s'assurer de l'enthousiasme de James, Magritte lui demande de s'occuper de la préparation photographique dans la pose correspondant au dessin. James fait faire la photo par Man Ray.
Le 12 novembre à New York, Sotheby's vend ce portrait de James par Magritte, huile sur toile 73 x 55 cm peinte en 1937, lot 35 estimé $ 15M. Magritte a gentiment choisi un titre Freudien, Le Principe du Plaisir. Le contour de la tête est noyé dans un halo qui rend l'image encore plus laudative.
La provenance atteste du succès durable de ce portrait. Il a appartenu à James puis à sa fondation jusqu'en 1978 et est resté dans une autre collection depuis 1979.
Le second portrait, également peint en 1937, est intitulé La Reproduction Interdite. C'est un autre développement du thème du visible et du caché. James se regarde dans un grand miroir dans lequel on le voit de dos.
Je vous invite à regarder la video partagée par Sotheby's.
More than 40 highlights from our premiere fall auctions are on view in our #LosAngeles galleries 16–17 October. The #exhibition is free and open to the public. Our doors are open 10:00 am to 5:00 pm. https://t.co/2QDxFrUAig #SothebysContemporary #SothebysImpMod #SothebysAmerican pic.twitter.com/prcl9hwEfu— Sotheby's (@Sothebys) October 16, 2018