24 oct. 2018

Un Fancy Vivid Pink de Forme Rectangulaire

Le 13 novembre à Genève, Christie's vend le Pink Legacy, lot 311 estimé CHF 30M. Ce diamant rose de Type IIa pèse 18,96 carats avec une saturation Fancy Vivid sans trace de couleur secondaire et une clarté VS1. Taillé en rectangle à coins coupés, il est monté sur une bague. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.

Très peu d'informations ont été révélées sur sa provenance. La pierre a été extraite en Afrique du Sud et le bijou a appartenu à la famille Oppenheimer. Bien qu'il ne puisse pas rivaliser avec le Pink Star, 59,60 carats Fancy Vivid Pink Internally Flawless, il est un des meilleurs diamants de sa catégorie.

Fancy Vivid est le haut de gamme de la saturation, meilleur que Fancy Intense, et les gros diamants sont rares dans cette nuance. Surtout, chaque diamant est différent pour un joaillier. La forme est choisie en fonction de l'homogénéité de la couleur. La taille rectangulaire offre la meilleure brillance. Cette forme est souvent utilisée pour les diamants blancs mais les gros diamants roses qui supportent ce traitement sans affaiblissement sont très rares.

Voici quelques exemples de diamants roses rectangulaires. Les résultats incluent le premium.

En saturation Fancy Vivid Pink, un diamant pesant 5,18 carats dont la clarté était seulement VS2 a été vendu pour CHF 10M par Christie's le 13 mai 2015. Considérant que le prix au carat augmente avec le poids, ce résultat approchant CHF 2M au carat confirme que le diamant qui vient maintenant en vente est une pièce exceptionnelle.

En saturation Fancy Intense Pink, les gros diamants rectangulaires sont effectivement moins rares. Le Perfect Pink pesant 14,23 carats avec une excellente clarté VVS2 a été vendu pour HK$ 180M par Christie's le 29 novembre 2010. Avec la même clarté, un diamant pesant 24,78 carats a été vendu pour CHF 45,4M par Sotheby's le 16 novembre 2010. Avec une clarté encore meilleure gradée VVS1, un diamant pesant 17,07 carats a été vendu pour CHF 21M par Sotheby's le 16 décembre 2016.