26 oct. 2018

Un Nid pour Deux Garçons

David Hockney atteint son paradis terrestre en 1964. A Los Angeles le ciel et l'eau des piscines sont bleus dans des nuances différentes auxquelles le soleil de midi apporte la pureté parfaite. Cette ambiance exacerbe sa sensibilité homosexuelle. Peter Schlesinger devient son amant et sa muse en 1966.

David aperçoit par hasard sur le plancher de son atelier la conjonction de deux photographies qui peuvent constituer une scène : un nageur sous l'eau et un jeune homme debout qui observe quelque chose au loin. La relation entre deux hommes a toujours été un de ses thèmes favoris. Il vient de trouver le moyen de symboliser son affaire avec Peter.

Ce n'est pas si facile pour cet artiste hypersensible. Il détruit une première version. La rupture soudaine entre les amants survient à cette période. Au printemps 1972 David part avec deux assistants pour faire des photographies dans la résidence du réalisateur Tony Richardson nommée Le Nid du Duc dans la campagne au-dessus de Saint-Tropez. Pendant l'été 1969 David et Peter y avaient passé quelques jours heureux.

Une photographie du nageur lui convient. Il ne sera donc pas un auto-portrait. Pour l'observateur qui sera positionné debout et correctement habillé au bord de la piscine, il retrouve dans ses archives quelques photographies du vrai Peter, comme si David acceptait maintenant de confier Peter à un nageur non identifiable.

L'acrylique sur toile 213 x 305 cm peint en 1972 est intitulé Portrait of an Artist et sous-titré Pool with Two Figures. Le nageur est sous l'eau et Peter est au bord de la piscine. Bien que le regard de Peter soit dirigé vers le nageur, la communication entre eux est impossible.

En 1974 un biopic intitulé A Bigger Splash raconte la rupture entre David et Peter. David joue son propre rôle. Le film incorpore des séquences de la réalisation du Portrait of an Artist. Le mélange d'émotion et d'intimité fait d'A Bigger Splash un film culte des communautés gay, au point d'indisposer David lui-même. Il changera plus tard d'opinion.

Cette peinture sera vendue par Christie's à New York le 15 novembre au lot 9 C. Le communiqué de presse du 13 septembre annonce une estimation aux alentours de $ 80M. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.