20 nov. 2018

Beau comme un Plumage Bleu

La rareté des saphirs bleus du Cachemire a une cause bien identifiée : le seul filon, en pleine montagne, a été épuisé en 1887 après sept ans de prélèvements. Sa couleur saturée, sa texture veloutée et sa brillance sont uniques.

La constitution d'une collection pour réaliser un collier est un patient travail qui peut s'étendre sur plusieurs générations. Après avoir été taillés dans une forme homogène, les pierres sont assemblées en une suite avec des dimensions progressives.

Le 27 novembre à Hong Kong, Christie's vend le Peacock Necklace, lot 2068 estimé HK$ 95M. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes, révélant qu'il a fallu près de cent ans pour réunir les pierres et plus de quinze ans pour préparer le collier.

Sur ce collier en platine de 39,5 cm de long, 21 saphirs du Cachemire sont intercalés avec des diamants blancs. Toutes ces pierres ont une forme coussin. Le poids des saphirs est compris entre 10,56 et 3,02 carats pour un total sensationnel dans leur catégorie de 109,08 carats. Les diamants pèsent entre 4 et 1 carats.

Le 7 avril 2014, Sotheby's avait vendu pour HK$ 77M incluant premium le Red Emperor, un collier de rubis sang de pigeon et diamants assemblé en 2013 sur une collection réunie par une société spécialisée créée en 1905. Comme pour le Peacock Necklace, le plus grand soin avait été apporté à l'homogénéité de la prestigieuse couleur.