3 nov. 2018

Education à Chicago

Formé à Los Angeles, Kerry James Marshall travaille à Chicago depuis 1993. Il y a trouvé une ambiance favorable à la propagation de son message social et a enseigné jusqu'en 2006 à la School of Art and Design à l'University of Illinois.

Marshall encourage les jeunes Afro-Américains à se libérer de leurs complexes d'infériorité. La société Américaine a été construite par des Blancs pour des Blancs mais il faut que les Noirs en bénéficient aussi. Ses scènes sont peuplées exclusivement par des Noirs. Pour créer et maintenir un art spécifique à cette communauté, il est tout à fait possible d'ignorer l'existence des Blancs.

Le 15 novembre à New York, Christie's vend au lot 27 C un acrylique et collage 295 x 700 cm réalisée par Marshall en 1995 à l'usage des bibliothèques publiques de Chicago sur le thème de l'éducation.

Intitulée Knowledge and Wonder, cette peinture murale montre des enfants accompagnés par trois adultes. Vus de dos, ils accèdent au savoir en regardant et commentant une grande fresque qui réunit les symboles de l'univers, de l'infiniment grand de l'astronomie jusqu'à l'infiniment petit de la microbiologie.

Un examen détaillé offre d'intéressantes surprises. Un garçon noir passe au-dessus de leurs têtes sur une planche de surf. Un dragon symbolise le merveilleux. Perché sur un arbre dans une trouée, un cardinal rouge, l'oiseau d'état de l'Illinois, leur apporte sa protection. Une échelle est prête à être utilisée pour leur ascension sociale.