23 nov. 2018

Enfants Royaux par van Dyck

Grand amateur d'art, le roi Charles I voulait prendre à son service un des meilleurs portraitistes. Il choisit Antoon (Anthony) van Dyck. Egalant ses illustres contemporains Rubens, Hals, Velazquez et Rembrandt pour la qualité des visages, van Dyck apporte en plus un soin attentif aux attitudes des modèles, toujours naturels, jamais guindés. Il est sans doute le meilleur portraitiste d'enfants.

Quand van Dyck commence cette nouvelle mission en 1632, le couple royal a deux enfants, Charles et Mary. James, Elizabeth et Anne naîtront plus tard. L'artiste les regarde grandir.

La mère, Henriette, a apporté à la cour des Stuarts son élégance française avec des textiles luxueux. Un portrait conservé au musée de Boston montre Mary en 1637. La princesse âgée de 6 ans porte une longue robe de soie à laquelle le talent de l'artiste apporte un aspect brillant.

Le 2 mai 1641 Mary épouse le prince d'Orange. Dans les jours qui suivent, van Dyck peint un nouveau portrait similaire au précédent, sur lequel la petite fille porte maintenant sa bague de mariée et la broche offerte par son mari.

La réalisation de copies autographes est fréquente chez van Dyck. Par la qualité de l'habit et des bijoux et la transparence de la broderie, l'huile sur toile autographe 158 x 109 cm à vendre par Christie's à Londres le 6 décembre est peut-être la peinture originale de 1641. Elle est estimée £ 5M, lot 15. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.

Le 5 décembre à Londres, Sotheby's vend un autre exemple, lot 30 estimé £ 600K. Le dessin de l'enfant est identique mais le fond d'ambiance a presque disparu, et la spectaculaire robe rose corail portée au mariage est devenue orange saturée, sans doute pour plaire à la nouvelle belle-famille de la princesse. Une participation de l'atelier est possible

Un portrait de même format et de même année montre le prince de Galles, futur roi Charles II, âgé de 11 ans, en armure. Il formait probablement pendant depuis l'origine avec Mary en robe orange et est estimé £ 2M à vendre par Sotheby's dans la même vente, lot 29.