27 nov. 2018

Ethnologie Pittoresque par Bruegel

En 1559 Pieter Bruegel peint ses premiers chefs d'oeuvre, le Combat de Carnaval et Carême et les Proverbes, deux huiles sur panneau de mêmes dimensions, 118 x 164 cm. Il réutilisera ce format jusqu'à la fin de sa vie pour la plupart de ses peintures importantes. Malgré l'abondance des personnages et la diversité des situations, l'ensemble est cohérent sans erreur d'échelle.

Ces deux oeuvres ont une valeur ethnologique sensationnelle et sans précédent, montrant la variété des occupations dans un village Flamand ainsi que les attitudes et les vêtements.

Inspirés d'une gravure réalisée peu avant par Hogenberg, les Proverbes de Bruegel sont une juxtaposition de près de cent dictons laïcs joués au village. Dieu et le Diable n'apparaissent que trois fois en tout, uniquement dans des situations ridicules, et les prêtres et les saints sont absents. Citons parmi les scènes les plus amusantes le paysan qui tond un cochon, le grelot attaché au chat et le cocu vêtu d'une cape voyante par la femme infidèle.

Du point de vue littéraire, Erasme et Rabelais avaient exploré ce thème : chacun moque ses voisins en ignorant ses propres défauts, constituant le syndrome de la folie ordinaire. Une interprétation moralisante est inévitable, spécialement en ces temps de tension religieuse.

La spécialité de Pieter Brueghel le jeune est de copier pour ses clients les compositions de son père. Les oeuvres avaient été dispersées. Les copies sont préparées en conformité avec les dessins originaux de Pieter l'Ancien, reconstitués de notre temps par une inspection non destructive de ses peintures. Cela démontre qu'un modèle de travail conservé par le père a été utilisé près de quarante ans après sa mort par le fils.

Pendant la décennie 1600 Pieter le jeune réalise des copies sur bois et sur toile au format d'origine. Le 6 décembre 2011, Christie's a vendu pour £ 6,9M incluant premium le seul exemplaire survivant sur toile de grand format du Combat de Carnaval et Carême, 119 x 171 cm.

Le 6 décembre à Londres, Christie's vend Les Proverbes, huile sur toile 121 x 167 cm peinte autour de 1607, lot 7 estimé £ 3,5M.