25 nov. 2018

Jan Brueghel d'Italie

Pieter Bruegel meurt en 1569. Ses deux fils Pieter et Jan sont très jeunes. Leur éducation artistique est soignée et leur grand-mère assure très certainement leur connaissance de l'art de Pieter l'Ancien. Quand ils commencent leur carrière, ils signent Brueghel pour différencier les générations.

Pieter le Jeune copie et ré-interprète les oeuvres de Pieter l'Ancien. Jan préfère des thèmes originaux et séjourne en Italie de 1590 à 1596, à Naples et ensuite à Rome et Milan.

Une huile sur cuivre 26 x 35 cm peinte par Jan en Italie et faisant partie du cycle de Jonas a été vendue pour £ 1,07M incluant premium par Sotheby's à Londres le 3 décembre 2008. Elle vient dans la même salle de ventes le 5 décembre, lot 11 estimé £ 1,8M. Elle est signée Brueghel et datée 1595.

Cette oeuvre de jeunesse de Jan juxtapose volontairement deux lumières contradictoires, peut-être pour exercer son savoir-faire.

A gauche, brillamment éclairés par le soleil, les villages côtiers sont inspirés par le sud de l'Italie. Au premier plan les pêcheurs vendent leurs prises. Cette scène ainsi que la grève animée un peu plus loin anticipent un des thèmes de prédilection de l'artiste.

Le reste de l'image est une marine dans la pénombre sous un terrible ciel d'orage. Dans cet espace Jonas est jeté par-dessus bord d'un petit bateau.