12 nov. 2018

Le Professeur de Physique Atomique

La pensée de Richard Feynman était originale et efficace. En lisant un commentaire par Dirac concernant les lacunes de compréhension dans la théorie de l'électromagnétisme quantique, il décide de toujours chercher par lui-même les solutions des problèmes tout en y apportant une dimension ludique. Le titre d'un de ses livres de souvenirs, Surely you're joking Mr Feynman!, est significatif.

La méthode de Feynman consistait à utiliser la géométrie et les diagrammes plutôt que les développements de formules mathématiques. Très motivé à partager son savoir, il fut le meilleur professeur et conférencier de la physique atomique, veillant à ce que ses explications soient toujours claires.

Ses apports en physique théorique sont nombreux. Il résolut le problème de Dirac en imaginant le mécanisme quantique de la rotation des particules chargées et partagea en 1965 pour ces travaux le prix Nobel de Physique avec Tomonaga et Schwinger. Il réalisa aussi des avancées fondamentales dans la modélisation de la superfluidité de l'helium et dans la théorie des quarks. Il fut aussi un visionnaire, encourageant dès 1959 le développement des nanotechnologies.

Le 30 novembre à New York, Sotheby's disperse la bibliothèque scientifique de Richard Feynman, incluant les brouillons autographes de plusieurs conférences. Le lot 67 estimé $ 800K est constitué de sa médaille et de son diplôme Nobel avec deux documents utilisés pendant la cérémonie.