29 nov. 2018

Le Vieux Poète

Un marbre funéraire Romain montrant un homme en grandeur nature a été vendu pour $ 2,06M incluant premium par Sotheby's le 7 juin 2007. Il est estimé £ 1,5M à vendre par Sotheby's à Londres le 4 décembre, lot 39.

Le vieil homme est vêtu d'un pallium, une draperie plus légère qu'une toge et qui découvre complètement le torse nu. Il est assis sur un coussin. Haute de 115 cm, cette statue a perdu un bras et les deux pieds et le nez est cassé. L'épaule droite a été restaurée.

Son attitude est raide et l'expression du visage est austère. Les jambes sont écartées dans une position orgueilleuse qui rappelle les figures de Jupiter sur son trône et les premiers portraits impériaux. Il a ainsi probablement été créé au tout début du règne d'Auguste dans les dernières années BCE. A cette époque le pallium était le manteau habituel des Romains.

Le drapé du pallium est simple, sans les emblèmes sociaux que l'on attendrait de la statue funéraire d'un aristocrate. Il exhibe un rouleau dans sa main, signifiant qu'il est un poète.

La statue a été créée en deux parties jointes aux hanches, réservant une cavité pour les cendres.