22 nov. 2018

Les Complications d'Orphée

Le mot anglais "clock", du latin clocca, est une onomatopée. En gagnant progressivement en robustesse et précision, cet instrument à alarme a remplacé le cadran solaire. A la fin du XVIème siècle, des complications apparaissent.

Un groupe de douze horloges astronomiques horizontales de table en métal doré a des caractéristiques très similaires incluant une frise en relief sur le thème d'Orphée et Eurydice charmant les animaux d'Europe et d'Afrique. Elles apparaissent comme un hybride entre l'horloge et l'astrolabe pour offrir une mesure universelle du temps.

L'horloge proprement dite a trois aiguilles. L'une d'elles effectue une rotation de 24 heures séparées en deux fois 12 quand les repères sont accompagnés de chiffres. Les deux autres aiguilles indiquent les minutes solaires et l'heure lunaire. Selon les spécimens, elle sonne les heures ou les quarts.

Dans l'esprit de l'astrolabe, un planisphère gravé de lignes de repères permet de déterminer l'heure inégale qui est la division en douze intervalles du temps entre le lever et le coucher du soleil, variant selon le rythme des saisons et la longitude. D'autres indications s'appliquent aux planètes et au zodiaque, sans oublier le calendrier annuel, le jour de la semaine et l'heure Italienne. La plaque du dessous est amovible pour accéder au mécanisme.

Un exemplaire de 23 cm de diamètre, bien préservé bien que plusieurs composants aient été modifiés ou changés, a été vendu pour £ 260K incluant premium par Christie's le 5 juillet 2002. Le catalogue indiquait que l'attribution à l'Allemagne du Sud vers 1570 était liée aux gravures de Nuremberg qui ont servi de modèles aux images d'Orphée et à une marque poinçonnée sur deux autres pièces du groupe qui apparaît également sur une horloge d'un autre type au château de Stuttgart.

La mieux préservée des pendules d'Orphée a fait surface en 2007. Elle est estimée $ 250K à vendre par Bonhams à New York le 6 décembre, lot 68. Ses dimensions sont presque identiques au spécimen ci-dessus. Elle sonne les quarts.