3 nov. 2018

Moulin à Vin à Augsbourg

A sa cour de Prague l'empereur Rodolphe II, mort en 1612, avait mis à la mode les cabinets de curiosités ou Kunstkammer. A Augsbourg les orfèvres inventent des pièces pour l'amusement de leurs riches clients. Un jeu complet de 52 cartes en argent gravé en vermeil fait à Augsbourg en 1616 a été vendu pour $ 555K incluant premium par Christie's le 19 octobre 2010 sur une estimation basse de $ 150K.

Le 13 novembre à Paris, Sotheby's vend un Trinkspiel en vermeil cloisonné fait en 1614-1616 à Augsbourg par Hans Maulbrunner. Cet équipement est conçu pour montrer la transformation instantanée de l'eau en vin à des spectateurs ébahis. Le mécanisme est composé de deux coupes superposées.

Le magicien a préalablement versé le vin dans le réservoir supérieur à l'insu de son public. Quand il verse l'eau pour sa démonstration, le vin est repoussé par de minuscules canaux dans un cylindre vertical, formant un trop plein qui s'écoule par quatre jets dans la coupe inférieure. Le vin est ensuite acheminé jusqu'à l'embouchure du système au travers d'une roue à eau et d'un étroit canal déversoir.

Cette pièce est joliment décorée de figures variées en argent incluant une petite grenouille dans le chemin d'écoulement. Ses dimensions hors tout sont 27 x 31 cm et elle pèse 700 g. Elle est estimée € 150K, lot 5. La vidéo ci-dessous partagée par Sotheby's inclut une démonstration complète se terminant par la dégustation du vin.

La guerre de Trente Ans commence en 1618, mettant fin aux velléités de s'amuser. Un Trinkspiel en forme de moulin à eau fait par le même orfèvre est cependant daté 1626-1628. Il est conservé au Victoria and Albert Museum.