19 nov. 2018

Un Bol Bleu Ciel

Les empereurs Qing considéraient que les porcelaines impériales Ru étaient les meilleures de tous les temps. Leur production pendant une décennie ou guère plus à la fin de la période des Song du Nord n'avait pas été documentée à l'époque.

Il était identifié par les Song du Sud que la qualité extrême des porcelaines Ru impériales était due à l'incorporation de poudre d'agate dans la glaçure. L'exploration progressive du site de production découvert dans la province du Henan en 1986 a montré que ces porcelaines était fabriquées en marge d'une production massive de porcelaines ordinaires.

Les techniques utilisées pour maintenir les pièces pendant la cuisson et le refroidissement étaient rudimentaires, occasionnant un très faible rendement corrélé avec l'excavation de nombreux fragments sur le site.

Il est possible que la production Ru impérial ait été essentiellement expérimentale, et appliquée à la plupart des formes produites au même endroit selon les autres techniques. Du fait de leur extrême qualité, les Song du Sud ne pouvaient pas faire autrement que de les qualifier d' "impériales" et les experts Qing ont suivi.

Un bol à thé bleu ciel de 10,2 cm de diamètre et 5,2 cm de haut a fait surface en 2015. Sa provenance de collections Japonaises est incontestable et précède de plusieurs décennies la localisation du site des fours. Il a été cassé, sans doute dans la première partie du XXème siècle, et réparé selon une méthode traditionnelle Japonaise incluant une finition avec une laque mêlée de poudre d'or dans les brèches. Il est considéré comme complet.

Cette pièce rassemble deux des qualités les plus rares dans sa catégorie. La rareté extrême des bols en Ru impérial avait déjà été commentée par l'empereur Qianlong. Une pièce un peu ébréchée de forme et dimensions identiques mais d'une autre couleur avait été trouvée sur le site. Sa couleur bleu ciel est unique parmi les pièces complètes mais a été trouvée aussi sur des fragments excavés. Très appréciée dans l'art graphique des Song du Nord, cette couleur était une tentative des potiers Ru pour échapper au traditionnel céladon.

Ce bol sera vendu par Christie's à Hong Kong le 26 novembre, lot 8006.