1 nov. 2018

Une Fleur Sauvage à New York

Née dans une ferme laitière du Wisconsin, Georgia O'Keeffe observe la nature. Quand elle devient autour de 1915 une pionnière de l'art abstrait, elle explique qu'elle exprime ses sensations ou son imagination, sans trop dire que les humbles fleurs sauvages contribuent notablement à son inspiration.

A partir de 1923 le calla des marais devient son thème favori, à tel point qu'avant la fin de la décennie ses amis s'amusent à assimiler la femme et la plante. Elles sont sauvages, vigoureuses, sensuelles, autoritaires, indépendantes.

A New York Georgia est entourée par le groupe de photographes animé par Stieglitz. Il est intéressant de noter qu'à la même époque en Californie, Imogen Cunningham entre dans le coeur des fleurs avec son appareil photo après avoir choisi le magnolia et le calla.

Georgia tourne autour de sa fleur pour obtenir des perspectives de la plus grande variété. Les amis trouvent des symboles sexuels que Georgia ne cherchera ni à nier ni à confirmer. Une huile sur toile 81 x 43 cm peinte en 1927 a été vendue pour $ 9M incluant premium par Sotheby's le 20 mai 2015.

Le 14 novembre à New York, Sotheby's vend Calla lilies on red, huile sur toile de même dimension peinte en 1928, lot 15 estimé $ 8M.

Cette oeuvre est un arrangement floral constitué de deux plantes. Le petit bouquet qui a servi de modèle apparait comme posé sur une draperie rouge, mais la vision verticale de la peinture apporte une grande force à cette composition symétrique.

Les fleurs sont blotties l'une contre l'autre et à moitié enveloppées dans une large feuille. La similitude est flagrante avec un dessin réalisé en 1915, numéroté XIII, considéré comme l'expression abstraite d'un paysage. Dans l'art de Georgia tous les thèmes sont liés.

Calla lilies on red est vendu par le Georgia O'Keeffe Museum de Santa Fe NM au bénéfice de son fond d'acquisition. Elle a ainsi la même provenance que le Jimson Weed, la grande huile sur toile 122 x 102 cm peinte en 1932 qui a été vendue pour $ 44,4M incluant premium par Sotheby's le 20 novembre 2014 sur une estimation basse de $ 10M.