30 nov. 2018

Une Volupté Américaine

Le Pop Art est né de plusieurs sources. Il traduit l'ambiance de la meilleure époque du rêve Américain. En 1961 Lichtenstein et Wesselmann, indépendamment l'un de l'autre, acquièrent la notoriété avec des images de grands formats montrant cette société qui croit être libérée.

Tom Wesselmann est inspiré par les couleurs pures et les thèmes de Matisse. Ses séries séminales, Great American Nudes, Bedroom Paintings et Still Life, sont conçues pour se mêler entre elles. Il ajoute des références typiquement Américaines comme les portraits d'hommes d'Etat accrochés sur le mur de la chambre. Peint en 1961, un Great American Nude 152 x 122 cm avec le drapeau Américain et le portrait de Kennedy a été vendu pour $ 4,1M incluant premium par Sotheby's le 11 novembre 2008.

Wesselmann exprime un érotisme intense en limitant les formes féminines aux zones érogènes et en utilisant des aplats de couleurs chaudes. Il conçoit en 1967 une composition audacieuse. La femme nue est couchée dans sa chambre. Sa tête au premier plan est renversée vers l'arrière. La bouche ouverte entre les lèvres écarlates exprime une extase. Le nez et les yeux sont inutiles et ont été supprimés. Plus loin le portrait encadré d'une femme joue le rôle de la voyeuse.

La réalisation est minutieuse, avec pas moins de 25 dessins préparatoires. Avec un humour d'auto-dérision, l'artiste intitule cette oeuvre Long Delayed Nude. Datée 1967-1975, Big Study for Long Delayed Nude, huile sur toile 92 x 127 cm, a été vendue pour £ 540K incluant premium par Christie's le 7 octobre 2017.

Le 5 décembre à Paris, Sotheby's vend Long Delayed Nude, huile sur toile détourée 172 x 258 cm également datée 1967-1975, lot 7 estimé € 1M. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.