8 nov. 2018

Vie d'Artiste à Hollywood

Subjugué par Los Angeles, David Hockney habitait depuis 1979 une luxueuse maison à Montcalm Avenue dans les collines de Hollywood. Toujours prêt à exhiber sa vie privée, il peint en 1988 deux vues de son salon éclairé par une verrière. Large Interior offre la perspective d'une photo au fish eye, tandis que Montcalm Interior with Two Dogs reconstitue la perspective naturelle.

Ces deux oeuvres sont inspirées directement des intérieurs de Matisse par l'utilisation de couleurs pures, la présence de larges surfaces striées et la visibilité sur l'ambiance extérieure par une veranda.

La disposition géométrique des meubles est élégante, confirmant que cette pièce confortable est habitée normalement. Deux éléments rappellent la personnalité de David Hockney. Le mur du fond est couvert de ses propres oeuvres pour l'aider à maintenir son auto-satisfaction. Dans la vue avec les chiens, le piano réduit à une carcasse volante est rendu inutile par la surdité croissante de l'artiste.

Montcalm Interior with Two Dogs, huile sur toile 183 x 152 cm, est estimée $ 9M à vendre par Sotheby's à New York le 14 novembre, lot 17. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.