9 déc. 2018

Abat-Jour et Plantes Grimpantes

Au tournant du siècle, Louis Comfort Tiffany a le choix entre deux techniques pour développer son haut de gamme de lampes électriques de table : le verre soufflé d'une part, l'exploitation de son propre brevet de 'favrile' glass d'autre part.

En 1901 il confie la réalisation d'abat-jour en favrile glass à son Women's Glass Cutting Department. L'abat-jour sera ensuite monté sur une base en bronze. L'ensemble montrera d'élégants motifs floraux.

La lampe wisteria démontre la faisabilité du projet. Sur un moule en bois en forme de cloche évasée, les Tiffany Girls assemblent environ 2000 plaquettes de toutes couleurs, avec un bord inférieur frangé qui souligne la descente des grappes de fleurs. Des sarments de bronze apportent une rigidité à cette forme fragile.

Le moule en bois de la wisteria lamp est ensuite testé avec d'autres combinaisons de couleurs composées de plaquettes plus grandes. L'offre diversifiée inclut désormais les abat-jour Trumpet Creeper, Grape et Apple Blossom. Trois de ces quatre variantes illustrent des plantes grimpantes, correspondant évidemment à une préférence botanique du patron.

Pour chaque modèle, les exemplaires se distinguent les uns des autres par les petits détails de leurs arrangements de couleurs. La passion des amateurs génère la diversité des prix aux enchères.

Faite vers 1905, une lampe wisteria avec une lumineuse progression de couleurs a été vendue pour $ 1,57M incluant premium par Sotheby's à New York le 18 décembre 2013 sur une estimation basse de $ 600K. Elle vient dans la même salle de vente avec la même estimation le 12 décembre, lot 326.

La même vente offre aussi une rare lampe Trumpet Creeper, faite vers 1903. Elle est estimée $ 800K, lot 327.