27 déc. 2018

Fruits et Jasmin à Milan

Fede Galizia est la fille d'un peintre miniaturiste. Elle vit à Milan et connaît très certainement l'art de Caravage. Dès son enfance elle est reconnue comme une artiste douée pour les portraits et les scènes religieuses.

Ses contemporains n'ont pas prêté attention à ses natures mortes de fruits. Elle est la pionnière de ce genre pictural qui prendra de l'importance au fil des siècles, culminant avec Cézanne et Gauguin. Ses motivations pour cette innovation n'ont pas été documentées. Pour ses prédécesseurs dont Caravage, ce thème n'était qu'un modello à introduire dans des compositions animées.

En 1998 une huile sur panneau 31 x 45 cm fait surface. Elle est la seule nature morte par Galizia qui soit signée, avec le monogramme FG, et datée, 1607. La date est significative : l'année précédente Jan Brueghel créait ses premières peintures de bouquets de fleurs pour satisfaire le goût naturaliste de l'archevêque de Milan.

Cette peinture datée offre une composition symétrique soignée, uniquement rompue par la disposition de quelques fruits posés directement sur la table, les autres étant surélevés dans une tazza transparente. L'éclairage est frontal, contrairement aux études de lumière qui seront bientôt faites par Claesz et Heda dans leurs déjeuners. Dans cette composition simple, le soin apporté à la texture des fruits est extrême.

Le corpus des natures mortes par Galizia inclut généralement des copies autographes. La version datée est très certainement un prototype, et peut-être même le plus ancien d'entre eux. Cette composition aux pêches et coings avec quelques fleurs de jasmin a été vendue pour £ 1,56M incluant premium par Sotheby's le 8 juillet 2015.

Une peinture presque identique caractérisée par l'apparition d'une sauterelle a été vendue pour $ 1,64M incluant premium par Christie's le 6 avril 2006. Le catalogue de la maison de ventes indiquait un état immaculé apportant un effet cristallin. Cette huile sur panneau 31 x 43 cm est estimée $ 2M à vendre par Sotheby's à New York le 30 janvier, lot 42.