5 déc. 2018

Le Jardin d'Eau de L.C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany a breveté en 1894 un verre décoratif iridescent dans la masse. Un nouveau type de lampes de table est créé dans ses ateliers à partir de 1901. Sur une base le plus souvent en bronze, l'abat-jour est assemblé avec des centaines de ces petites plaques artistiquement disposées.

Artiste de formation, Tiffany est un grand amateur de jardins. La première réalisation dans sa nouvelle ligne de produits est la lampe glycine, avec un bord bas irrégulièrement frangé qui imite la forme de la plante.

La lampe aux nénuphars (pond lily lamp) conçue en 1902 répond à une autre préférence de Tiffany qui entretenait des jardins d'eau dans ses maisons de campagne. L'abat-jour en forme de clochette de muguet est un exploit technique parce que la partie supérieure montrant les tiges radiantes sur fond bleu est un assemblage entièrement en verre non renforcé par du bronze. Bien qu'elle figure au tarif jusqu'en 1906, il semble que la production ait cessé rapidement.

14 lampes de ce modèle ont survécu. L'une d'elles, avec 46 cm de diamètre d'abat-jour et 67 cm de hauteur hors tout, est particulièrement réussie dans sa composition colorée. Elle est estimée $ 1,8M à vendre par Christie's à New York le 13 décembre, lot 9. Je vous invite à regarder la très courte vidéo partagée par la maison de ventes.

Cette pièce est datée 1903 avec une quasi certitude par la rare coïncidence de la nouvelle marque de fabrique Tiffany Studios New York avec l'ancien système de nomenclature des éléments.