30 déc. 2018

Le Poids de la Croix

Apprenant que sa mère est mourante, Rubens rentre précipitamment à Anvers à la fin de 1608. Les négociations de paix en cours à La Haye, accompagnées de cessez-le-feu, apportent un grand espoir à la Flandre, et l'artiste ne reviendra pas en Italie.

La paix d'Anvers, signée en avril 1609, met fin pour douze ans aux hostilités ouvertes mais les tensions religieuses subsistent. L'église Ste Walburge d'Anvers commande à Rubens pour son autel un triptyque monumental sur le thème de l'érection de la croix, propre à différencier les dogmes catholiques de ceux des protestants.

Ce triptyque préparé en 1610 est un chef d'oeuvre de l'art baroque. Les soldats qui érigent la croix sont confrontés à un poids surhumain qui prouve la présence réelle du Christ. La composition diagonale du panneau central et le clair-obscur fulgurant sont inspirés du style de Caravage. Les soldats presque nus ou en armure qui manipulent la croix sont des hommes forts pour lesquels Rubens se souvient du Laocoon et de l'Hercule Farnese, dont il avait pris des dessins à Rome.

La peinture est positionnée en hauteur au-dessus de 19 marches. Il termine en 1611 in situ cette oeuvre de 4,60 x 6,40 m qui sera plus tard transférée à la cathédrale d'Anvers.

Le 30 janvier à New York, Sotheby's vend un grand dessin 49 x 32 cm préparatoire à l'Erection de la Croix, lot 15 estimé $ 2,5M. Les coins droits ont été coupés pour une raison non déterminée, peut-être par l'artiste lui-même.

Ce dessin montre un des soldats qui tentent de pousser la croix. Il est nu alors qu'il aura une armure dans la peinture. Conformément à la pratique de la Renaissance Italienne, l'étude du nu permet d'éviter les erreurs anatomiques dans la peinture des attitudes.

Il a été préparé par l'artiste pour comparer deux versions possibles de la position de la jambe gauche, plus ou moins pliée. La position la plus rapprochée est plus convaincante pour exprimer l'effort. Rubens réalise un trait plus fort sur cette version qu'il utilisera dans l'oeuvre finale.