4 déc. 2018

Les Coulisses d'Oz

Sorti en août 1939, Le Magicien d'Oz, quatrième adaptation cinématographique d'un livre pour enfants, est le film le plus important de toute l'histoire du cinéma en termes d'audience internationale. Le projet avait été conçu par la Metro Goldwyn Mayer pour concurrencer le succès croissant de Disney.

Plusieurs scénaristes travaillent sans se concerter. La version qui sera retenue par le producteur est celle qui a été préparée par Noel Langley. Elle a fait l'objet de cinq versions successives. L'avant-dernière, par Ryerson et Woolf, a vérifié la faisabilité du tournage. Le dernier script est terminé par Langley.

Le 11 décembre à Calabasas CA, Profiles in History vend une archive des plus importants documents de travail du Magicien d'Oz, lot 471 estimé $ 800K, ici lié sur la plate-forme d'enchères iCollector.

Cet ensemble inclut une copie carbone du document guide préliminaire préparé par la MGM en février 1938, les cinq versions manuscrites du scénario d'avril à août 1938, le logbook des effets spéciaux accompagné de 16 photos, le logbook du tournage à partir de mars 1939, et plusieurs documents relatifs à la préparation des contrats concernant notamment Victor Fleming et Judy Garland.